Il vous faudra commander d'une part le ou les articles que vous voulez personnaliser ainsi qu'au minimum une fois le service de personnalisation (un quota de 30 min). Veuillez utiliser le champ de demande spécifique disponible lors de la finalisation de votre commande pour décrire votre souhait de personnalisation avec le thème que vous recherchez (par example: nature, animaux, couleur mer...).
La personnalisation nécessite de pouvoir échanger avec vous. Pour cela, une correspondance via Whatsapp ou Messenger peut faciliter les échanges, raison pour laquelle nous recommandons de fournir un numéro de portable.
Nous facturerons ce temps d'échange en fonction du temps nécessaire pour aligner la sélection - ainsi qu'une éventuelle commande de tissus - correspondant à votre demande.
Le cas échéant, si d'une part votre sélection devait requérir plus de temps, ou d'autre part votre choix de tissus nécessiter un surcoût, nous vous communiquerons l'impact financier pour validation.
En savoir plus sur la personnalisation...
Pour chacune des créations textiles présentent sur le site de l’Atelier Bulles de Coton, des consigne de lavage sont indiqués dans la rubrique « Conseils d’utilisation ».
De façon générale les créations textiles en coton pur sont lavable en machine jusqu’à 60°.
Les créations textiles utilisant du tissu PUL ou du coton enduit sont lavable en machine à 40° maximum.
Il est NORMAL que les créations en coton enduit ressorte « blanchies » de la machine à laver. Elles retrouveront leurs couleurs initiale après avoir séché à l’air libre ou ambiant. Le sèche-linge est INTERDIT pour les créations en tissu PUL et en coton enduit et déconseillé pour les autres créations.
Le batik (mot javanais) est une technique d'impression des étoffes pratiquée dans des pays tels que le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Togo, la Chine, la Malaisie, l'Indonésie, l'Inde, Maurice, Madagascar, le Sri Lanka, etc...
« Le Batik indonésien », à l'origine essentiellement produit sur l'île de Java, a été inscrit en 2009 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les tissus batiks ne sont pas des tissus imprimés, ce sont des tissus teints artisanalement en Indonésie par une technique de réserves à la cire (la même que les wax africains), on ne différencie pas l'endroit et l'envers. Les tissus batiks ont une tenue un peu plus ferme que les imprimés, leur tissage est un peu plus serré.
La technique du batik est un procédé où se succèdent réserves dessinées à la cire et bains de teintures. Le tissu est plongé successivement dans plusieurs bains de couleurs, il est fait autant de bain qu'il y a de couleur sur le tissu final. A chaque bain, les parties qui ne doivent pas être colorées sont préalablement recouvertes par de la cire à main levée ou à l'aide de tampons.
Vous l'aurez compris, la fabrication de ces tissus batiks est en grande partie artisanale. La répartition des couleurs n'a pas autant de régularité et les motifs pas autant de symétrie que les tissus imprimés, ce qui leur donne un charme indéniable ! Occasionnellement, vous pouvez même retrouver des traces de cire, rien de grave à cela, un peu d'eau tiède les fera partir.
Le PUL est un tissu imperméable mais respirant composé de 2 couches. D'un côté nous avons un tissu légèrement extensible, généralement un interlock de polyester très fin (1 mm d'épaisseur), souple et doux. Pour rendre le PUL imperméable, on contrecolle sur cet interlock une membrane plastique en polyuréthane.
La certification OEKO-TEX® est valable dans le monde entier depuis 1992. Le Standard 100 est une des certifications de OEKO-TEX®, elle s'applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux.
Le système OEKO-TEX® permet d'identifier et d'éliminer rapidement les sources potentielles de substances à problèmes à chaque étape de la transformation. Dès qu'un produit textile ou autre subit une transformation ultérieure ou qu'une modification de sa composition chimique intervient, un contrôle est nécessaire.
Un allèrgène est une substance ou micro-organisme qui provoque une réaction allergique (par exemple la poussière, le pollen, la pollution, les poils d''animaux domestiques, certains aliments, etc.)
Actuellement, tout le monde est exposé aux risques allergiques et aux fragrances allergènes dans le cadre de leur utilisation dans les parfums et les produits de consommation parfumés tels que:
Dans ces derniers types de produits, les fragrances peuvent servir à vous proposer une odeur fraîche et agréable ou à masquer les odeurs qui peuvent être désagréables des matières premières. Les substances parfumantes sont également utilisées en aromathérapie. Les allergènes sont naturellement présents dans les produits à base de plantes et notamment dans les Huiles essentielles.
Depuis 1999, une série de 26 fragrances allergènes susceptibles de provoquer des réactions allergiques a été identifiée, dont la présence dans les produits cosmétiques et que nous nous devons de vous signaler. Les allergènes, s’ils sont présents, sont notifiés pour les produits concernés.
La saponification à froid, une méthode traditionnelle et ancestrale. Comment ça marche ? La saponification à froid est un procédé de fabrication artisanale, entièrement réalisé à la main, qui permet une saponification naturelle grâce à la chaleur issue de la réaction entre des corps gras (huiles ou beurres), la soude et l’eau.
Ce processus de fabrication est long et s'organise en deux phases.
La phase de saponification dure quelques jours. Lorsque la température commence à diminuer, les savons sont mis a sécher puis sont découpés.
Ensuite vient la phase de cure, qui dure entre quatre et huit semaines. Elle permet aux savons de sécher et durcir.
Enfin, après tant de repos, les savons sont étiquetés, toujours à la main et partent mousser entre vos petites mains !
Parce qu'elle fait du bien à la planète 😉 En effet, cette technique est particulièrement écologique !
Ils sont surgraissés (ajout d’huile en fin de fabrication), ce qui permet de nettoyer la peau sans la «décaper ». On parle alors de savon surgras. Les savons sont surgras (entre 6% et 9% selon le savon), ce qui signifie qu'ils ont reçus ce pourcentage d'huile en surplus lors de la saponification permettant ainsi à la peau d'en profiter pleinement !
Le véritable Liberty est un tissu très léger aux imprimés fleuris, confectionné à partir d'un coton de qualité supérieure (le célèbre Tana Lawn) et ressemblant presque à de la soie. Une de ses caractéristiques : ses motifs sont visibles aussi bien à l'endroit qu'à l'envers du tissu.